Confrérie des Métiers de l'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confrérie des Métiers de l'Art

Notre confrérie regroupe tout ceux qui savent travailler avec les énergies de l'univers.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 symbolique

Aller en bas 
AuteurMessage
marcassin
Modérateur
Modérateur
marcassin


Nombre de messages : 1066
Localisation : france
Date d'inscription : 24/06/2008

symbolique Empty
26012009
Messagesymbolique

bonjour,

quelqu'un a-t-il la symbolique alchimique ou religieuse du cresson,merci par avance !!

symbolique 090128100301452683068283

symbolique 090128100301452683068284
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

symbolique :: Commentaires

Maeve
Re: symbolique
Message 29.01.09 3:37 par Maeve
http://hdelboy.club.fr/symb_dir_prim.html

Excellent site sur le symbolisme alchimique!
marcassin
Re: symbolique
Message 29.01.09 11:33 par marcassin
bonjour,

merci pour cette confirmation ,en fait j'avais un doute en tre le raisin et le cresson ( à cause des feuilles )!!
marcassin
Re: symbolique
Message 15.02.10 19:05 par marcassin
bonjour,

donc je reviens sur ce post car , c'est du cresson à une certaine période !

dans la symbolique le cresson redonne raison aux esprits dérangés , il atténue les effets de l'ivresse , le cresson stimule l'esprit et a des vertus magiques !!

voilà ,voilà.... Very Happy

merci quand même study
L'Ami du Minéral
Re: symbolique
Message 15.02.10 19:36 par L'Ami du Minéral
non c'est pas du cresson que l'on voit sur tes images, regarde les grappes, de plus un des personnage cueille des grappes et non des feuilles, si c'était du cresson il prendrait les feuilles.

Mais il doit exister des représentations de cresson, j'en chercherai Wink
marcassin
Re: symbolique
Message 15.02.10 19:43 par marcassin
re,

ben en fait c'est le cresson à une certaine période de l'année ,quand il fait des graines , car la vigne n'est pas comme ça ,j'ai trouver le truc sur le cresson dans un livre botanique .

et ça va vraiment bien avec les personnages ....c'est l'esprit (les personnages ) qui sort de l'animalité !

pour le cresson j'ai chercher un bout de temps avant de trouver celui-ci ! car ils parlent du cresson sans montrer d'images bien . mais peut-être tu trouveras d'autres images . sinon je me suis fier aussi aux dessins de viollet-le-duc quand il s'est occupé de ND de paris , et il dit la même chose (le dessin )

merci
L'Ami du Minéral
Re: symbolique
Message 15.02.10 23:59 par L'Ami du Minéral
Je pense que tu faisais référence à ceci :

http://chateau.rochefort.free.fr/viollet-le-duc/Flore.php

où Viollet le Duc indique le cresson pour ceci :

symbolique Cresson_002

seulement le fruit du cresson n'a pas du tout cette forme et n'aurait pas du tout été stylisé ainsi à l'époque médiévale. (à moins de considérer qu'à l'époque ils étaient incapable d'observer la nature Wink )

symbolique 2d80f8319ff3972ed40a477209f1ef66

d'autres images ici :

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detail=797

la vigne par contre a un fruit beaucoup plus proche :

symbolique Vigne

autres photos ici :

http://www.rapazfreres.ch/photos_mois.htm

quand à la stylisation de la vigne, les feuilles ne sont pas toujours présentatrices mais les fruits se reconnaissent...

symbolique 11%20NOAH%20AND%20HIS%20WINE

(source : http://artbible.net/1T/Gen0601_Noah_flood/pages/11%20NOAH%20AND%20HIS%20WINE.htm)

ça ressemble au sois-disant cresson de Viollet le Duc, seulement on ne peut pas faire de vin avec du cresson...

maintenant petit ajout comique... (juste pour semer le trouble)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Hautain_%28Art%29

page sur laquelle sont répertorié des représentations diverses de vigne des Égyptiens à notre époque, en passant par le moyen-âge...

dans le tas on y retrouve le dessin de Viollet le Duc, mais quand on va voir les informations de l'image on trouve un commentaire sur le cresson Wink

Pour terminer, je crois savoir comment le cresson était stylisé, j'avais toujours pensé que c'était une forme fantaisiste, je vais essayer d'en chercher des images... Et il y a aussi un vitrail de la cathédrale de Lausanne qui pourrait le représenter...

(impossible de trouver des images de Lausanne... je vais devoir scanner ce que j'ai)
marcassin
Re: symbolique
Message 16.02.10 9:28 par marcassin
bonjour,

merci pour ton aide !

oui effectivement c'est le dessin de viollet-le-duc , mais j'avais d'autres trucs qui montrais le cresson comme ça !

par contre la feuille de vigne .....elle n'y ressemble pas trop
L'Ami du Minéral
Re: symbolique
Message 16.02.10 11:34 par L'Ami du Minéral
Quand on stylise un plante c'est le fruit et la fleur qui est important plus que la feuille. Les feuille de cresson ressemblent pas trop au dessin non plus (regarde les photos). Le dessin de la vigne ci-dessus montre un plante avec des fruits, les feuilles ne ressemblent à rien, ça pourrait être du cresson... ou du liseron... sans les fruits impossible de le repérer.

Le dessin Viollet le Duc pourrait représenter du cresson, si c'est une création 19e c'est possible, si c'est une création médiévale se serait très étonnant. Au 19e on stylise pas la même chose qu'au 12e siècle. De plus sur ce dessin, il serait possible que se ne soit pas des fruits mais des fleurs de cresson, qui elles se présentent en grappe de forme ronde. Et on ne vois aucune utilisation, personne ne cueille ni plante ni "fruit". Par contre les premières photos que tu as mise, ce n'est pas possible que se soit de cresson, la forme de la plante (le cresson ne grimpe pas non plus) et le fait de cueillir exclusivement le fruit et non la plante fait bien plus penser à de la vigne.
marcassin
Re: symbolique
Message 16.02.10 12:48 par marcassin
re,

je comprend bien ce que tu dis et je suis d'accord avec toi à 100% sur le fait que le style n'est pas le même suivant les époques , mais il y a d'autres facteurs ,car la plant sort du personnage (symbolique ) puis la forme des feuilles (pas de la vigne c'est sûr car j'ai vu d'autres gravures et la vigne est très bien représenté ) puis le fruit de la vigne aussi n'est pas pareil !

j'avais penser au début que c'était de la vigne mais ça n'y ressemble pas , j'avais même trouver cette petite phrase et j'en était content : in vino veritas !! mais je n'arrive pas à m'y faire ... Sad

je vais encore chercher study

bonne journée et encore merci Very Happy
Re: symbolique
Message  par Contenu sponsorisé
 

symbolique

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie des Métiers de l'Art :: Généralités :: Dictionnaires et techniques :: Botanique, herbes, plantes...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser